Une charte graphique est à la communication ce que la partition est à la musique.
Choisir une charte graphique personnalisée c’est décider de professionnaliser votre image, de rendre cohérente votre communication et de vous offrir la sérénité!
Bestep
Besoin de professionnaliser votre image ?
Pour atteindre votre cible clientèle, il vous faut la connaître, savoir où et comment la toucher, à quelle fréquence et avec quel type de support. C’est sur base de cette analyse que sera créée l’identité visuelle de votre entreprise : logo, slogan, sigle, emblème, typographie, couleurs, mascotte, … L’agencement de ces éléments est défini dans votre charte graphique, laquelle renforce le professionnalisme de votre image.
Sérénité
Détenir une charte graphique c’est avoir à sa disposition et celle de ses collaborateurs et fournisseurs, toutes les informations nécessaires à l’utilisation des éléments constitutifs de l’image de votre entreprise.
Disposer d’une charte graphique c’est la solution pour véhiculer l’image de son entreprise dans un langage universel, offrant sécurité et sérénité
Communication cohérente
La charte graphique définit les codes et les usages à respecter dans la transcription de votre image sur différents supports de communication (print, web, objet, mascotte…)
C’est la prise en considération par vos fournisseurs des normes graphiques définies dans votre charte, qui garantit la cohérence de l’image de votre entreprise.
C’est la prise en considération par vos fournisseurs des normes graphiques définies dans votre charte, qui garantit la cohérence de l’image de votre entreprise.
La charte graphique … si on devait résumer c’est un outil technique qui permet au chef d’entreprise d’évoluer dans des environnements dits ‘’hostiles’’ en s’assurant que son image et celle de son entreprise ne seront pas dégradées à la première occasion. L‘accès à la toile, l’utilisation démocratisée des outils de PAO favorisent le ‘’bricolage graphique’’, les codes couleur, le format des docs, la netteté ne seront pas garantis si vous n’encadrez pas l’utilisation par des tiers, de votre patrimoine graphique. Les designers du Bestep est là pour vous guider et vous délivrer sur une simple clé USB l’abécédaire d’un usage raisonné de votre identité visuelle et graphique.
La charte graphique, C’est une fiche technique compacte (numérique ou imprimée) qui normalise les éléments
graphiques suivants :
- Le LOGO : sa taille, son positionnement, ses codes couleur, ses déclinaisons, ses usages.
- POLICES de caractère (ou fonts pour les initiés), utilisées : leur dénomination, leur environnement
(MAC/ PC), leur usage.
Les supports édités. - Le papier en tête : taille et positionnement des éléments graphiques en fonction des documents édités
(devis, factures, courrier simple, relance, remerciements, invitation, etc …). - Les enveloppes par exemple ou tout support d’expédition floqué à votre effigie.
Identité visuelle
Votre identité visuelle ou plutôt celle de votre entreprise, mais est ce si différent ? est la première chose que vont percevoir vos clients au travers de vos supports de communication (carte de visite, plaquette, papier en-tête, site web …)
Certains diront qu’en terme de séduction le physique joue pour beaucoup. En effet, à quoi servirait la beauté intérieure dont les femmes parlent tant si celle ci ne devait susciter la moindre curiosité, le moindre élan, le moindre intérêt? Je ne dirais donc pas comme Alfred de Musset, ‘’qu’importe le flacon. pourvu qu’on ait l’ivresse’’, mais au contraire que le contenant est essentiel car commercialement vital. Quant à l’ivresse rien ne lui résiste avec le temps, comme chacun sait.
En com comme en amour pas de droit à l’erreur, on ne fait pas de deuxième première bonne impression, il est fondamental de construire un projet communicant cohérent et équilibré. Cette identité visuelle devra véhiculer vos valeurs, votre image, votre savoir faire, il est important de la construire sur des fondations solides et pérennes.
Votre logo et une charte graphique bien conçus vous permettront d’aborder votre secteur d’activité en toute confiance avec des outils adéquats et fonctionnels. Ces vecteurs de communication devront être en phase avec votre marché mais se démarquer également par leur originalité, leur efficacité et leur pertinence. Bestep se propose d’être cet accoucheur
En quoi avoir sa propre identité et charte graphique peut faire la différence ?
Avoir une identité forte sur le Web, marquer les esprits ou encore pouvoir se faire reconnaître d’un seul coup d’œil est un plus pour une marque. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la charte graphique de votre site et l’élaboration de son logo. Les couleurs de votre site et le sigle vous représentant doivent représenter vos valeurs, votre activité ainsi que votre ambition. Il s’agit donc de veiller à ne pas faire passer un message erroné et donner une mauvaise image de votre entreprise simplement en négligeant l’aspect visuel de votre site.
Comment Bestep forge votre identité visuelle ?
Une fois que vous avez déterminé les idées et l’image que vous voulez véhiculer pour votre marque, Bestep se charge de vous trouver des graphistes capables de les exprimer au travers d’un logo personnalisé et de déterminer une charte graphique répondant à vos critères.